Vous êtes ici : Accueil > Tourisme et Handicap > Tout savoir sur le label Tourisme et Handicap

Tourisme et Handicap

Tout savoir sur le label Tourisme et Handicap

Vidéo de traduction en langue des signes française de la présentation du label Tourisme et Handicap. Pour visualiser les vidéos en langue des signes française, vous devez avoir téléchargé Flash Player.Téléchargez Flash Player.

Appuyez sur la barre d'espace de votre clavier afin de mettre la vidéo en lecture ou en pause.

Pour répondre à la demande des personnes en situation de handicap, plus de 360 professionnels du tourisme de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engagent dans une démarche qualité d'accueil, d'accessibilité et d'information.
La mise en place du label « Tourisme et Handicap » permet à la clientèle à besoins spécifiques de bénéficier d'une information fiable et développée sur l'accessibilité des lieux de vacances pour les déficiences motrice, visuelle auditive et mentale.
C'est l'Association Tourisme et Handicaps (A.T.H.), chargée par le Ministère délégué au tourisme, de la coordination du label qui assure l'unité nationale du dispositif et la formation des évaluateurs qui se rendent sur les sites candidats à la labellisation.

Ce label national est attribué, pour un ou plusieurs types de handicap, après évaluation de l'accessibilité des sites touristiques. L'évaluation repose sur des critères liés à l'architecture et aux équipements ainsi que sur la qualité de l'accueil et des services.
La labellisation est définitive après validation par les commissions départementales et nationale. En retour, le professionnel du tourisme signe une charte d'engagement pour maintenir l'accessibilité de la structure en état pour une durée de 5 ans renouvelable.

L'objectif du label est d'apporter une information fiable, homogène et objective de l'accessibilité des hébergements et restaurants, des lieux de visites, les espaces de loisirs, les itinéraires de randonnées, les zones de baignades et les offices du tourisme pour tous les types de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental). La démarche de labellisation est volontaire et gratuite.

Le label garantit ainsi aux touristes un accueil adapté à leur déficience, des prestations à disposition en autonomie maximale.

La vocation d'A.T.H. est de sensibiliser les professionnels du tourisme à la prise en considération des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et mettre en œuvre les dispositifs de labellisation permettant la promotion des sites accessibles et la diffusion d'une information fiable à leurs usagers.

Retrouvez toutes les informations concernant l'attribution du label sur : http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/simplifier-attribution-la-marque-tourisme-handicap

Retour page précédente Haut de page
Document valide XHTML 1.0 Transitional